Le jardin d’épanouissement s’est ouvert aux enfants

Anne-Marie Bowring, Michaël Lefebvre (debout), Arlette Autin et Didier Laurent (accroupis) avec les enfants.
À l’occasion de son premier anniversaire, l’association Un autre chemin pour apprendre, a organisé, samedi, un après-midi de rencontre, de découverte et de convivialité.
Dans un cadre bucolique habité d’animaux, chèvres, ânes, poules et lapins, Anne-Marie Bowring et Michael Lefevre ont ouvert les portes de leur jardin d’épanouissement, à Chênedouit.
C’est un lieu privilégié pour les enfants en difficulté d’apprentissage ou ils prennent plaisir à apprendre et à découvrir leurs propres capacités. Anne-Marie Bowring, est une enseignante spécialisée qui a exercé 20 ans en Angleterre. En France depuis 2006, elle explique : « J’ai commencé par faire du soutien scolaire à une petite fille qui était en difficultés. Cela fait un an que nous avons créé l’association et depuis six mois, nous accueillons des enfants ».

Dans le jardin, sont installés des jeux de plein air au milieu d’animaux que les enfants peuvent caresser. Dans la grange aménagée en salle de cirque, Michael Lefevre, intervenant spécialisé en arts de cirque, apprend aux enfants l’équilibre et le jonglage.

Dans la maison, une salle de musique, une cuisine pédagogique et une salle de classe accueillent les enfants pour les diverses activités. L’association a été créée par des parents, médecins, enseignants et éducateurs spécialisés pour répondre aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage, y compris l’autisme.

« Si nous arrivons à monter en puissance, plus d’enfants pourront en bénéficier. L’idée est de faire des interactivités entre eux. Pour l’instant, la prise en charge n’est qu’individuelle. Cela comble un manque, les institutions ne peuvent pas tout faire », souligne Didier Laurent, médecin et président de l’association.
Il y a déjà une douzaine d’enfants, de 4 à 18 ans, qui profitent de cet accompagnement éducatif particulier, ils viennent de Caen, Argentan, Flers, Falaise, etc. « Les enfants viennent pour une demi-journée, pour une heure ou deux. Les temps privilégiés individuels sont indispensables pour revenir à une vie communautaire et aident l’enfant à être plus à l’aise avec les autres », ajoute Arlette Autin éducatrice spécialisée.

Contact. Tél. 02 33 35 76 53. Mail : unautrecheminpourapprendre@orange.fr