Lors de l’après-midi de rencontre, de découverte et de convivialité au Jardin d’épanouissement.

À L’occasion de son deuxième anniversaire, l’association « Un Autre Chemin Pour Apprendre » a organisé, samedi, un après-midi de rencontre, de découverte et de convivialité.

Dans un cadre bucolique habité d’animaux (ânes, poneys, poules et lapins), Anne-Marie Bowring, une enseignante qui a exercé 20 ans en Angleterre, et les membres de l’association ont ouvert les portes de leur Jardin d’épanouissement. C’est un lieu privilégié pour les enfants en difficulté d’apprentissage. Ils prennent plaisir à apprendre et à découvrir leurs propres capacités. Anne-Marie Bowring, en France depuis 2006, souligne : « J’ai commencé par faire du soutien scolaire à une petite fille qui était en difficultés. Cela fait deux ans que nous avons créé l’association et depuis, nous accueillons des enfants ».

Changer le regard sur le handicap
Des ateliers de cirque mixte rassemblent les enfants porteurs d’autisme et leurs frères et soeurs. Une initiative qui améliore les liens familiaux. « Face à la difficulté des parents d’enfants autistes à trouver un lieu adapté, Un autre chemin pour apprendre a créé le Jardin épanouissement ». Un lieu à caractère familial, entouré d’animaux, à la campagne.

Au printemps 2014, une vieille grange a été réhabilitée et transformée en salle de cirque. Depuis, elle accueille des enfants provenant d’Instituts médico-éducatifs (IME) voisins. Le Jardin d’épanouissements propose aussi des séances mixtes, pour les enfants porteurs d’autisme, ou d’autres enfants volontaires. L’atelier de cirque mixte répond à un besoin important des familles. Non seulement il permet à l’enfant de nouer des liens avec sa fratrie, mais de plus, il invite tout un chacun à changer son regard sur le handicap.

« Il y a déjà une douzaine d’enfants de 4 à 18 ans, qui profitent de cet accompagnement éducatif particulier. Ils viennent d’Argentan, de Caen, Flers, Falaise, etc. » souligne Didier Laurent, médecin et président de l’association.
« Les enfants viennent pour une demi-journée, pour une heure ou deux. Les temps privilégiés individuels sont indispensables pour revenir à une vie communautaire et aident l’enfant à être à l’aise avec les autres », ajoute Arlette Autin, éducatrice spécialisée et trésorière de l’association.
Lauréate de la Fondation EDF, un coup de chapeau et un prix de 15 000 € ont été remis à l’association « Un Autre Chemin Pour Apprendre ».

Un Autre Chemin Pour Apprendre : Dr Didier Laurent, président. Tél. 02 33 35 76 53.